6th October 2009

Pneus hiver : Ce qu’il faut savoir.

posted in Mécanique |

Le vieillissement des pneus et le stockage des pneus d’hiver / d‘été

pneus-hiver-comparez-les-offres-du-web-id836.jpg

Les pneus sont autre chose…
…que des bons vins rouges qui se bonifient avec l‘âge

Au‚ bon vieux temps des pneus à carcasse diagonale, régnait l‘opinion que les pneus neufs devaient être stockés un certain temps avant d‘être mis en service - comme un bon vin avant d‘être consommé. Il n‘y a aujourd‘hui plus aucune justification technique à cela, à supposer qu‘il y en ait eu une précédemment !
En tout cas les pneus modernes à carcasse radiale d‘aujourd‘hui, pour les véhicules de notre époque, sont conçus et fabriqués pour pouvoir être mis en service immédiatement dès leur sortie d‘usine.
Quant à la durée d‘utilisation techniquement raisonnable des pneus, les opinions divergent: „Pas plus de 10 ans après la date de production“ recommande la fédération allemande de l‘industrie du caoutchouc (Wirtschaftsverband der Kautschukindustrie). „ Pas plus de 6 ans“ affirme l‘ADAC, le grand club automobile allemand.
Pourquoi ces opinions divergentes d‘organisations particulièrement compétentes?
• Cela tient, pour une part, à la conception des différents types de pneus, notamment en ce qui concerne les mélanges de caoutchouc. Les fabricants de pneus adoptent en effet différentes conceptions de développement qui, toutes, présentent des avantages et des inconvénients.
• D‘autre part, aux conditions dans lesquelles les pneus sont utilisés et au soin dont ils font, ou non, l‘objet (cela laisse souvent beaucoup à désirer dans la pratique).
Si l‘on prend le monde tel qu‘il est et que l‘on considère comme normal l‘absence de soin et le traitement sans égard des pneus, les 6 ans mentionnés par l‘ADAC sont tout à fait réalistes.
D‘ailleurs, une règlementation de l‘âge des pneus a déjà été introduite en Allemagne – mais seulement là - pour les remorques de voiture. Elle impose un maximum de 6 ans! Il n‘existe pas de règlementation légale pareille en Suisse.
Mais même ces 6 ans ne garantissent pas une vie satisfaisante du pneu si l‘on ne prend pas quelques précautions dans la manière de stocker les pneus d‘été ou d‘hiver non-utilisés.
• Les pneus stockés craignent la lumière et doivent donc être entreposés dans l‘ombre et au sec, sans contact avec des solvants, des huiles ou des produits chimiques.
• C‘est la position verticale qui leur convient le mieux et l‘idéal est de les laisser sur leur jante, suspendue à un support adéquat.
Un problème particulier est celui des pneus de roues de secours. Ils sont certes au sec, dans l‘ombre, montés sur une jante et ne sont pas en contact avec des produits chimiques mais ils ‚dorment‘ dans le coffre, parfois des années, et ils passent au(x) propriétaire(s) suivant(s) du véhicule qui n‘y prêtent pas plus d‘attention. „ Après tout, ils sont encore neufs“!

medium_pneu_michelin.jpg

Plus de valve ou chambre à air, plus de pression des pneus à surveiller, plus de crevaisons (et plus d’outils pour réparer…) !
Et au final, un pneumatique plus léger, écologique (moins de matières premières utilisées) et qui semble tenir la route aussi bien que les pneus en caoutchouc classiques

Mais la plus grande prudence s‘impose ici car, avec les années d‘inaction, les produits qui, dans les mélanges de caoutchouc préviennent leur vieillissement, se diffusent à travers la surface supérieure du pneu… et disparaissent. Il se peut alors que, dans une situation critique, selon la charge et la vitesse du véhicule, le pneu se désintègre.
Pour résumer cet aspect trop négligé du soin à apporter à l‘automobile, il convient donc:
• autant que possible, de ne pas utiliser de pneus vieux de plus de 6 ans(*), surtout s‘ils sont restés des années dans le coffre sur la roue de secours;
• de toujours stocker avec précaution les pneus non-utilisés: dans un endroit sombre, frais, sec, et pas en contact avec des produits chimiques.
(*) La date de production du pneu figure sur le flanc du pneu, dans l‘identification DOT:
Exemple: DOT - XT BK XK JM - 408 (symbole triangulairel)
signifie: date de production 40ème semaine de l‘année 1998.
Depuis, l‘indication de date de production a été portée à 4 chiffres.
Exemple: DOT XT BK XK JM - 3500
signifie: date de production: 35ème semaine de l‘année 2000.

Halte aux vieux pneus neufs

Avec le temps, les pneus perdent leurs qualités. Lorsqu’on veut équiper son véhicule de modèles neufs, il convient de vérifier qu’ils ont moins de deux ans en regardant leur marquage DOT.

Le printemps revenant, les oiseaux gazouillent, les amoureux se bécotent et les automobilistes remettent les pneus d’été. Si l’on achète de nouvelles gommes, gare au piège du «vieux neuf»! Car il y a pneus neufs et pneus neufs. Les premiers sont sortis d’usine récemment. Les seconds n’ont certes jamais été utilisés, mais ils ont été stockés, parfois dans de mauvaises conditions, pendant plusieurs années. «Des pneus neufs ayant plus de deux ans lors de l’achat ne doivent pas être acceptés», prévient le Touring Club Suisse (TCS).
Pourquoi? Tout simplement parce que le vieillissement naturel fait des ravages. Au fil des ans, la gomme se durcit, accroissant ainsi la distance de freinage et réduisant la sécurité du conducteur. Et puis, acheter les modèles les plus récents permet aussi de profiter des améliorations apportées par les constantes modifications des fabricants.

A bon pneu bon DOT

pneudot.jpg

Fort de ces arguments, le TCS recommande vivement d’acheter uniquement des pneus neufs sortis d’usine avec une date de production récente.

Lorsqu’on choisit soi-même ses pneus, il est très aisé de vérifier leur âge réel en regardant le marquage DOT sur le flanc (voir photo ci-dessous). Celui-ci indique la date de fabrication par un code à quatre chiffres. Un «DOT 0307» indique par exemple que le pneu a été fabriqué en janvier (03 = troisième semaine) 2007 (07). Les chiffres et les lettres qui se trouvent entre la date et le DOT correspondent quant à eux à des désignations internes de fabrication et à la dimension du modèle.

Si l’on commande des pneus à un professionnel, il est conseillé de spécifier par écrit que l’on veut des «pneus neufs sortis d’usine». Convenez-en avec le vendeur et précisez par écrit que vous refuserez tout pneu avec un code DOT supérieur à deux ans. En cas de litige, les membres du TCS peuvent bénéficier du soutien de leur club en lui envoyant une copie du courrier de réclamation adressé au vendeur.

Un garage vous propose des pneus neufs de plus de deux ans? N’acceptez qu’à condition d’obtenir un rabais substantiel et d’effectuer un nombre élevé de kilomètres par année. En roulant beaucoup, vous changerez des pneus déjà anciens dans un délai raisonnable.
Il faut garder en mémoire que des pneumatiques de plus de dix ans ne doivent plus être utilisés.

Comment déterminer l’âge de vos pneus hiver ?

Les 4 derniers chiffres du code DOT sur le flanc du pneu vous indiquent
la date de fabrication du pneu hiver. P.ex. 0306 = 3e semaine 2006.
Il est déconseillé de rouler avec un pneu hiver qui a plus de 5 ans. La gomme
durcit avec le temps et détériore les performances de conduite et de freinage.

Une législation Européenne inexistante.

Pour ceux qui voyagent en dehors de nos frontières, il est bon de s’informer sur la législation en vigueur. Ainsi, l’Allemagne a introduit en 2006 une réglementation prescrivant l’utilisation de pneus « adaptés » aux circonstances hivernales. Les automobilistes, qui provoquent un accident ou perturbent la circulation en raison de pneus inadéquats, risquent une amende et les compagnies d’assurance peuvent également rejeter la responsabilité sur le conducteur… Le grand-duché de Luxembourg a proposé une loi similaire cette année-ci.

En Autriche, l’équipement hivernal de voiture est obligatoire si les conditions météorologiques l’exigent du 1er novembre de l’année en cours au 15 avril de l’année suivante. Il n’existe pas d’obligation générale et absolue d’équiper un véhicule de pneus « hiver ». La législation autrichienne entrée en vigueur le 1er janvier 2008 prévoit que l’équipement du véhicule doit en toute circonstance être adapté aux conditions climatiques. En cas de situation routière hivernale, on a deux possibilités pour être conforme à cette nouvelle législation : conduire une voiture équipée de 4 pneus neiges (profil minimum de 4 mm) ou équipée de 2 chaînes à neige sur les roues motrices. À défaut de ces équipements, il est interdit d’utiliser sa voiture.

Par « situation routière hivernale », la législation autrichienne comprend une voie couverte de glace, de neige ou de neige fondue. Il est donc très fortement recommandé d’emmener avec soi des chaînes si la voiture n’est pas équipée de pneus neiges. Attention : l’utilisation des chaînes à neige exige que la voie routière soit entièrement ou presque entièrement couverte de neige/glace afin d’éviter une détérioration de la voie. En cas de non-respect, des amendes sont possibles, allant de 35 jusqu’à 5.000 euros. Enfin, il existe des panneaux de signalisation spécifiques qui indiquent s’il est nécessaire de s’équiper de pneus hiver sur les routes de montagne. En cas de montage de pneus hiver, il faut alors que les 4 roues en soient équipées. Il est par ailleurs vivement recommandé de consulter son assureur automobile pour s’informer s’il couvre les frais en cas d’accident.

L’entreposage

entreposage.jpg

Avant de faire vos adieux à vos pneus été en hiver, et hiver en été ;-) , assurez-vous d’identifier clairement chacun d’eux (avant gauche, arrière droit, etc.). Vous pourrez ainsi les permuter correctement l’automne ou le printemps suivant. Dans la mesure du possible, conservez également le pneu sur sa jante et dégonflez-le à 50 % de sa pression normale.

Si vous désirez en prolonger la durée, il est sage d’entreposer vos pneus d’hiver à la verticale lorsqu’ils restent montés sur leur jante, et à l’horizontale dans le cas contraire.

Ne les couvrez pas, mais évitez tout de même de les exposer à la lumière directe et veillez à ce qu’ils ne soient pas en contact avec de la graisse ou de l’huile. Enfin, assurez-vous de ne pas les laisser dans un endroit où règne une chaleur excessive ou un fort taux d’humidité, ces conditions auraient tôt fait de les abîmer.

Bonne route

Bonne route et bonnes vacances !

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.