21st March 2010

BMW Serie 5 : La 6ième génération

bmw_serie_5_2010_teaser_2.jpg

La toute nouvelle Série 5 est arrivée! Depuis son introduction en 1972, la Série 5 de BMW a toujours été révolutionnaire et cette sixième génération ne déçoit pas! Au cours de la dernière décennie, BMW a causé beaucoup de controverse avec son coup de crayon. Nous n’avons qu’à penser à l’ancienne série 7 avec sa valise bombée, ou aux feux et devant angulaires de l’actuelle E60 Série 5 ou à l’ancienne Z4 avec son nez trapu. Les stylistes de BMW laissent derrière eux l’héritage de Chris Bangle (ancien chef de design de BMW) et font un retour aux sources en s’inspirant de leurs designs originaux. Cette nouvelle Série 5 reprend des lignes plus traditionnelles de la marque.

bmw-1972-2010-av-50.jpgbmw-1972-2010-arr-512.jpg

La Série 5 est un modèle important pour BMW, en particulier en Amérique du Nord et en Europe où il est deuxième meilleur vendeur de la marque (derrière la Série 3). Cette nouvelle génération, surnommée F10 à l’interne, partage sa plateforme avec la nouvelle Série 7 ainsi qu’avec la future Rolls-Royce Ghost, ce qui devrait s’avérer une bonne affaire. Avec ses 2286 cm d’empattement, la Série 5 est la plus imposante de sa catégorie, et est notamment 7,5cm plus large que sa grande rivale, la classe E de Mercedes-Benz.

Côté motorisation, lors du lancement en Europe la Série 5 sera livrée avec le choix de deux moteurs turbocompressés essence et un moteur tubo diesel . La 550i qui aura droit au moteur V8 bi-turbo de 400 chevaux qu’on retrouve déjà dans la 750i, et la 535i qui sera munie d’un nouveau six cylindres turbo de 300 chevaux (Ce moteur n’est pas le même qu’on retrouve présentement dans la 535i et dans la 335i; le moteur actuel possède deux turbos et un papillon de gaz, tandis que le nouveau aura un turbo et utilisera la technologie Valvetronic pour contrôler variation de levée des soupapes d’admission pour régler la quantité d’air admise).
La 530d est un six cylindres en ligne Diesel de BMW s’inscrivent dans une nouvelle culture de la performance : avec une puissance maximum de 245 ch (180 kW) et une consommation ne dépassant pas les 6,3 l/100 km en cycle mixte, ils sont prêts pour l’avenir.

Les trois moteurs seront jumelés à une nouvelle transmission automatique huit-vitesses (en option sur la 530d), tandis que le six cylindres sera aussi disponible avec la boîte manuelle six vitesses.

D’autres versions diesel ou des motorisations moins performantes viendront compléter l’offre au courant de l’année.
Notamment deux 525d et un 520d ainsi qu’un 535d. Des motorisations qui seront disponibles en puissance bridées afin de profiter de réductions fiscales dues à la sous consommation de CO2. Notons que le 520d aura un indice prévisionnel de CO2 de 132 g/km !

bmw-2010-01.jpg

Bien que les touches stylistiques puissent paraître diluées, BMW n’a pas terni le comportement sportif de la Série 5. Une nouvelle suspension à double bras triangulaires à l’avant permet, selon BMW, le meilleur équilibre jamais atteint entre l’agilité et le confort, tandis que le système Dynamic Drive, permet au conducteur de modifier le comportement de la direction, de l’accélérateur et de la transmission via quatre modes - Confort, Normal, Sport et Sport Plus. Le châssis est 50 % plus rigide que l’ancien modèle et l’augmentation de poids est minime (17kgs).
c_3_media_1019996_immagine_fgdet.jpgc_3_media_933316_immagine_fgdet.jpgc_3_media_1020054_immagine_fgdet.jpg

Cette nouvelle venue arrive en Mars en Belgique et au Luxembourg et son prix devrait demeur sensiblement le même que celui de la génération qu’elle remplace.

En option, la boite de vitesse 8 rapports Steptronic :

bmw-2010-steptronic.jpg

C’est la façon la plus confortable de faire des économies. La boîte automatique à 8 rapports avec Steptronic passe les rapports avec une remarquable souplesse et réduit les bruits à allure soutenue. Mais ce n’est pas tout : elle diminue aussi sensiblement la consommation.
Avec la boîte automatique à 8 rapports, les changements de rapport sont si rapides (200ms!) et si confortables qu’il faut regarder le compte-tours pour s’en apercevoir. Les rapports sont plus rapprochés, ce qui réduit le saut de régime du moteur, par exemple de troisième en quatrième. Autrement dit, les passages de rapport sont quasiment imperceptibles. Parallèlement, le moteur développe à tout moment un niveau de puissance qui lui permet d’exploiter son potentiel avec un maximum d’efficacité.

Le huitième rapport réduit le régime à vitesse soutenue, ce qui baisse à la fois la consommation et le niveau sonore. Le nouvel embrayage de pontage apporte également sa contribution, même si vous choisissez le mode de passage des vitesses manuel.

Une version hybride devrait arriver sur le marché en 2011 et sera basée sur l’actuelle série 7 hybride.

En Exclusivité pour la Belgique et le Grand duché du Luxembourg, voici déjà quelques photos de la prochaine Serie 5 Touring :
bmw-2010-touring-01.jpg
bmw-2010-touring-03.jpg
bmw-2010-touring-04.jpg

Didier SEHA pour am-renting.

posted in Nouveautés | 0 Comments