23rd April 2007

La suspension de demain …

L’amortisseur joue un rôle essentiel en matière de sécurité active. Cet équipement filtre les imperfections de la route et adapte la fermeté de la suspension en conséquence. L’électronique permet d’aller encore plus loin en matière de confort et de sécurité.

Peu d’automobilistes connaissent le fonctionnement de la suspension. Cet ensemble repose sur quatre amortisseurs, qui sont des cylindres dotés de ressorts et à l’intérieur desquels circule un fluide hydraulique ou du gaz. Ils relient la carrosserie à la roue et ont pour mission d’atténuer les débattements de la caisse. La suspension est le résultat d’un compromis entre confort et sécurité. Souple sur les berlines, elle est généralement plus ferme sur les voitures de sport qui privilégient le pilotage et restituent donc plus de sensations au volant. Le concept a été amélioré avec l’introduction de l’électronique, de façon à rendre la suspension active. Comme sur les F1 du début des années 1990, les voitures peuvent ainsi s’adapter en temps réel par rapport à l’état de la route. La suspension devient tour à tour souple ou ferme. Certains constructeurs proposent aujourd’hui cette innovation, en particulier Mercedes avec son concept ABC (Active Body Control). Onze capteurs mesurent 100 fois par seconde le mouvement de la caisse. Le système agit pour stabiliser le véhicule dans les virages, ainsi que pendant les phases d’accélération et de freinage. Il y a également ce qu’on appelle la suspension pilotée, comme sur la BMW M5. Grâce à un interrupteur, le conducteur peut dans ce cas passer du mode sport au mode confort. L’électronique agit alors sur la dureté de l’amortissement.

La suspension électrique

Suspension électrique

Le Michelin Concept peut se pencher grâce à sa suspension électrique.
Et si on pouvait s’affranchir des amortisseurs classiques ? Michelin a présenté à l’occasion du Challenge Bibendum, à Shanghai, deux concept cars équipés d’un nouveau type de suspension électrique. La technologie est basée sur l’Active Wheel : une roue qui intègre à la fois l’amortisseur et un moteur électrique pour la traction et le freinage. Chacune des roues est pilotée de façon indépendante. Par ailleurs, il n’y a plus de lien mécanique avec le moteur, ce qui permet de supprimer certains organes mécaniques comme l’embrayage, la boîte de vitesses, l’arbre de transmission, la barre anti-roulis, ou encore les amortisseurs classiques. Concrètement, la voiture peut se pencher dans les virages comme une moto. Elle peut stabiliser le châssis, de façon à éviter une plongée vers l’avant lors d’un gros freinage. On peut par ailleurs modifier la garde au sol pour passer un obstacle en mode tout-terrain, d’un minimum de 10 cm à un maximum de 35 cm. Selon le constructeur de pneus Michelin, ce type de suspension ouvre la voie à la conception de nouveaux véhicules, laissant libre cours à la créativité des designers.

Le concept Bose

Suspension BOSE

Bose se lance dans la suspension. Le résultat est spectaculaire.
Tout aussi spectaculaire est la suspension Bose. Plus connu pour la qualité de ses systèmes audio, ce spécialiste de l’acoustique est avant tout une société d’ingénieurs. Sous l’impulsion de son fondateur, le Dr Amar Bose, les chercheurs ont travaillé pendant un quart de siècle sur une suspension électromagnétique. Ils ont décidé de partir d’une feuille blanche et de remplacer les amortisseurs par quatre cylindres, qui renferment une tige et des électro-aimants. L’ensemble est piloté par un calculateur très puissant. Le système, que nous avons pu voir en démonstration aux États-Unis, est tout à fait étonnant. La voiture équipée de la suspension Bose reste en toute circonstance d’une incroyable stabilité, que ce soit en virage, au passage d’un tapis de bosses ou lors d’un freinage. Elle peut aussi s’incliner, comme les concepts Michelin. La même voiture peut sauter un obstacle, grâce à la compression puis à la détente de sa suspension électromagnétique. Une prouesse technologique. Bose ne souhaite pas introduire cette fonction, mais la preuve est faite que l’on peut sensiblement améliorer la suspension grâce à de l’électronique, en préservant à la fois le confort et le plaisir de conduite. Le futur annonce bien des rebondissements…

Voyez plutôt : http://www.dailymotion.com/related/944772/video/x1qe11_suspension-bose-nlletechnologie/1

posted in Nouveautés | 0 Comments